Fin de l’annee du cheval et un regard vers le mouton…

C’est un peu en retard, mais voilà une traduction inspirée de mon blog sur l’anneé du cheval, et traduit, de sa manière, par mon elève Helene Scardina . Je suis en train d’ecrire un nouveau blog pour l’année du mouton: donc si vous voulez ecrire vos reflexions sur cette année du cheval et ce que vous attendez de l’année du mouton, écris moi…Suzanne

MEILLEURS VOEUX POUR CETTE ANNÉE DU CHEVAL !

Ainsi le cheval règne sur cette nouvelle année chinoise. Elle a débuté le 1er février 2014 et s’achèvera le 18 février 2015. Nous quittons l’année du 1er serpent d’eau, pour entrer dans l’année du cheval de bois. Cela coïncide avec la première lune du printemps chinois.

Qu’est-ce que cela changera ?

Voici des perspectives propices à la création, idéales pour se lancer dans de nouveaux projets. C’est aussi le moment de se tourner vers les autres et de développer nos relations.

Selon l’astrologie chinoise, le cheval est fougueux, émotif, élégant, noble et courageux.

Mais il existe aussi des chevaux mythiques, tel le cheval ailé Pégase. A son instar, la déesse chinoise Kwan Yin a un cheval de nuage qui vole à travers le ciel, apportant paix et bénédictions. A Taïwan, sur l’île de Formose, cette déité avait plus de 500 temples qui lui l’honoraient en 1981.

Batō Kannon : forme irritée du bodhisattva Bikuchi : celle qui fronce les sourcils.

Le bodhisattva, divinité boudhiste, Avalokiteśvara au Japon, est Kannon. De cette représentation japonaise, on dénombre pas moins de 33 formes de Kannon (Kanzeon, Kanjizaï) qui ont donné lieu à un des pèlerinages les plus célèbres du Japon. Parmi celles-ci, Batō Kannon (馬頭観音, représenté avec une tête de cheval dans la coiffure), parfois considérée comme la forme irritée du bodhisattva Bikuchi : celle qui fronce les sourcils.

Dans l’astrologie chinoise, le cheval est le 7ème des 12 animaux qui composent une période de 12 ans. Tous les 12 ans, lorsqu’ils apparaissent dans le calendrier, ils sont associés à l’un des cinq éléments du tao : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau et. Cela crée un cycle de 60 ans.

La dernière année de cheval était 2002-2003 et son élément associé était l’eau. L’élément naturel du cheval est Yang de feu. Or cette année, le cheval est un cheval de bois.

Yin et Yang: jour et nuit, le côté ombragé ou ensoleillé de la montagne: représenté essentiellement par le mouvement quotidien de l’énergie, qui exprime les forces de vie de base de l’expansion vers l’extérieur et la transformation, ou le déplacement vers l’intérieur et le renforcement de la formation ou de l’énergie. Ce mouvement est exprimée dans le flux annuel de l’énergie à travers les quatre saisons avec l’été, la plus Yang et l’hiver le plus Yin.

2014ChevalSiteSigneLe cheval symbolise l’énergie Yang feu: l’été, le jour, la communication, la joie.

Cela est l’expression d’une énergie d’expansion : le cheval au galop. Il est considéré comme un animal sociable, enthousiaste et heureux.

Toutefois, il y a un autre côté à l’énergie de cheval: il n’est pas toujours au galop. Si le cheval ne peut pas apprendre à modérer son feu, l’énergie Yang peut s’épuiser et le cheval peut alors devenir capricieux, instable, facilement paniqué, sujet à de fortes émotions, être trop influençable, avoir une tendance à la dépression.

Cette année, le cheval s’inscrit dans l’élément de bois, représenté par la saison du printemps, l’élément précédant le feu. D’ailleurs le bois alimente le feu, tout en augmentant l’énergie de feu, mais aussi le nourrit en entretenant la flamme.

À cet égard, il est facteur de tempérance.

L’année dernière en 2013 c’était un serpent d’eau ; nous passons donc d’un animal assez lent et méditatif, à un cheval de printemps au galop. Il y a une augmentation soudaine de l’énergie, et nous pouvons nous attendre à voir les choses commencer à bouger plus rapidement et de manière dynamique dans nos vies.

Bien sûr, tout dépend de quelle manière dont nous avons utilisé l’eau ou le temps Yin. Si nous nous sommes reposés, notre énergie renouvelée, comme les animaux font quand ils sont en hibernation, alors nous aurons de l’énergie et nous serons prêts à exprimer tout cela dans de nouvelles idées, des projets audacieux.

Comme le cheval est dynamique, voyage et aventure sont souvent propices durant une année du cheval. Cependant, il est toujours important que cette énergie Yang soit équilibrée par des pauses. C’est une année au rythme rapide, il est donc important d’être sûr que vous êtes au galop dans la bonne direction.

ALLEZ, PRENEZ VOTRE ENVOL !

(Understanding Chinese medicine : A belated Happy New Year of the horse. Suzanne Yates)

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: